Un éventail de matières pour les assises
Des idées de chaises et d'objets plein la tête, je me suis dis que peut être vous seriez intéressés par les matières que j'utilise.
Je vous ai déjà présenté la canne de rotin, employée pour le cannage d'assises, (à voir ici). L'éventail des matières pour les assises, et donc pour les objets que je crée à côté, est bien plus large.
J'aime travailler avec la paille papier, autrement appelée corde danoise, la canne de rotin, le raphia, la paille de seigle, et le rotin ou la moelle de rotin. Dans cette éventail, on pourrait ajouter, la paille des marais, les lames de rotin ou de papier.
Ces matériaux naturels sont employés pour les assises. La canne de rotin pour le cannage et autres tissages, le rotin pour des assises complètes. Je ne vous parle pas souvent du rempaillage.
En ce qui concerne le rempaillage, traditionnellement, on utilise de la paille des marais que l'on assemble en formant un cordon torsadé, que l'on enrobe (ou pas) de paille de seigle plus brillante. Maintenant, il existe un panel de pailles de papier, dont la plus connue (et la plus sympa à mes yeux) est la corde danoise. Une fois l'assise rempaillée ou tissée, on glisse du crin végétal ou du raphia entre les épaisseurs pour donner du confort et de la longévité à l'assise. (Je vous présenterais la technique de rempaillage un autre jour !)
Mais il n'y a pas beaucoup de couleurs, me direz vous ? Si, je vous montre cela dans un prochain article. Et à l'occasion, je vous présenterais aussi les objets créés à partir de ces matières ou de ces techniques !
Bonne semaine à vous.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !