Différence entre cannage manuel et mécanique
Des petits trous ou pas ?
Vous avez une chaise, un fauteuil, un banc, un tabouret, ..., un siège (quoi !) auquel vous tenez, ancien ou pas tellement, qui a un souci, et que vous souhaitez faire réparer ou restaurer. Alors, je vous dis ATTENTION. Il existe des artisans qui n'en sont pas ! Pour ne pas se faire berner, voici quelques renseignements.
Cannage manuel
Regardez le siège. Y a-t-il des petits trous sous la canne qui sert de garniture ? En dessous, les trous débouchent-ils ? Voyez-vous sur le dessous du rotin entre les trous et des petits noeuds ? Sur le dessus, y a-t-il des petits ponts (boucles) qui maintiennent la garniture ? Si vous répondez oui à toutes ces interrogations, il s'agit d'un cannage manuel. Les photos ci'dessous illustrent le propos.
Cannage mécanique
Si sur le dessus du siège, le pourtour est continu, pas de petits ponts (boucles) sur le dessus de la garniture, le jonc du tour de l'assise est coincé dans une rainure, et qu'il n'y a aucun trou dessous. Il s'agit de cannage mécanique (industriel). Des photos, pour vous aider.
Restez vigilent
Faîtes attention, que la personne qui refait votre siège n'utilise pas un cannage tout fait, dit mécanique, sur le fauteuil de votre grand-mère auquel vous tenez tant, à la place d'un cannage manuel. Cela existe de plus en plus souvent. A grand renfort de colle et de clous, la pose d'un cannage mécanique n'est pas le bon plan. Cela vous coûtera peut être un peu moins cher sur le moment, mais cela ne tiendra pas dans le temps, et abîme le siège.
Et le dossier alors ?
Compliquons un peu les choses. Ces règles données s'appliquent bien aux assises, mais pas aux dossiers ou côtés des sièges. Pourquoi ? Le dos du dossier est visible, et on ne veut pas voir "la ligne de couture" et les petits noeuds. Le cannage manuel est poutant réalisé, mais il ne s'agit pas d'un cannage traversant. Il s'agit d'un cannage collé ou chevillé. Le cannage est réalisé brin par brin, mais chaque brin est collé au lieu de traversé le bois. Ce cannage est plus long, car il faut attendre que la colle sèche pour passer à l'étape suivante. La garniture est chevillée ou des petits ponts de canne sont collés un par un entre chaque trou.
Cette fois, vous êtes parés pour ne pas vous faire avoir par le premier gougnafier venu.
N'est-ce pas joli un beau cannage manuel ?
Bonne semaine.Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !