Enlever les tâches d'un meuble ciré
Comment enlever des tâches d'eau sur un meuble ciré ?
Vos meubles ne sont pas tous en mélaminé et industriels ? Vous aimez aussi les meubles en bois ? Vous avez hérité d'un meuble de vos grands-parents et y tenez ?
Comment les nettoyer ? Les entretenir ?
J'aime les meubles modernes mais aussi les anciens. J'aime associer les deux dans mon intérieur, cela donne un peu de chaleur à la déco. Le souci est que souvent, les meubles anciens sont à nettoyer. Alors, voici une recette qui me vient de ma grand-tante. Dans la famille, nous appelons cette recette, la recette de tante Annie, (c'est son prénom). Elle est idéale pour enlever les tâches d'eau sur un meuble ciré.
Dans mon activité, de cannage et rempaillage, je suis aussi souvent amenée à nettoyer les chassis de chaises avant de réaliser un nouveau cannage ou rempaillage, et j'utilise aussi cette recette.
Le matériel nécessaire est :
- une bouteille en verre avec bouchon,
- de l'essence de térébentine,
- du vinaigre de vin (il est rouge),
- de l'huile d'olive,
- pour l'utilisation, des gants ménagers, tampon de laine d'acier zéro, des chiffons, de la cire.
La première étape consiste à préparer le produit (mélange). Je réalise de quoi remplir une bouteille, que j'utilise à volonté au cours de l'année.
En fonction de la quantité de produit que vous souhaitez réaliser, et surtout en fonction de votre contenant (la bouteille), je donne les proportions en vol (volume), à vous la règle de trois pour adapter à votre bouteille !
Donc, versez 4 vol d'essence de térébentine, 2 vol de vinaigre de vin, et 1 vol d'huile d'olive, dans la bouteille (vide au préalable). Les différents ingrédients ne sont pas miscibles entre eux, vous voyez les différentes couches dans la bouteille. Pas de soucis, c'est normal !
Pour nettoyer un meuble dans sa totalité, mettez-vous à l'extérieur, pas en plein soleil, non plus ! Si il n'y a qu'une petite tâche à éliminer, laissez le meuble dans votre intérieur, mais aérez.
Mettez vos plus "beaux" gants ménagers. Mettez le tampon de laine d'acier 0 sur l'embouchure de la bouteille. Remuez bien la bouteille, et laissez couler du produit sur le tampon. Frottez la partie à nettoyer. Essuyez avec un chiffon propre et sec. Si vous souhaitez nettoyer la totalité du meuble, essuyez bien la partie que vous venez de nettoyer au fur et à mesure, sinon la "crasse" enlevée, se redépose, et ce n'est pas ce que l'on veut !
Une fois sec, il n'y a plus qu'à cirer, soit une partie, soit la totalité du meuble. Moi j'aime la cire naturelle. J'ai même testé récemment une cire artisanale du ventoux.
Pour la table de cuisine, par contre, j'utilise seulement de l'huile d'olive, ce n'est pas toxique et je peux déposer les aliments sur la table.
Bon nettoyage, en attendant le printemps !
Bonne semaine.Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !